By irecrute | 22 mai 2020 | 0 Comments

5 conseils pour être efficace en télétravail

De nos jours, plusieurs circonstances nous poussent à opter pour le travail à distance entre autres la mise en place d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle tout en améliorant la productivité avec une flexibilité et un gain de temps maximal. Sur les réseaux sociaux, les internautes s’en donnent à cœur joie, travailler à la maison est synonyme de liberté et de confort. Pourtant, télétravailler ça s’apprend et ça se gère ; Alors vous vous demandez comment vous allez rester productif ?  Voici donc nos 5 conseils qui vont vous permettre d’être efficace pendant votre télétravail.

  1. Aménagez-vous un espace dédié au travail confortable :

La première règle de base du télétravail « Ne pas mélanger la sphère privée et la sphère professionnelle », elle doit être suivie tant pour votre bien être que celui de votre entourage.

Si vous ne disposez pas d’une pièce libre pour en faire un bureau, aménagez-vous un espace où vous installerez une table et une chaise confortable. Pensez aussi à rajouter un décor ou quelque chose qui pourra éventuellement vous-motivez, le but étant de rendre votre espace de travail convivial.

  1. Organiser et planifier, vous devrez :

Une journée en télétravail se prépare et se planifie et elle implique une méthode travail différente. Bien évidemment, vos ex-trajets de déplacement vous libèrent du temps, alors vous êtes désormais plus flexible. Ceci vous donne la possibilité d’organiser votre travail à votre rythme.

Assurez-vous de programmer tout votre planning dans votre agenda de façon à être alerté pendant la journée. Avec le temps, vous vous améliorerez dans la planification de vos journées.  Si vous êtes manager, passez en revue les objectifs de votre équipe et mettez en avant les priorités de chacun. Il est aussi nécessaire de s’assurer du bon déroulement des missions de chacun.

  1. Fixez-vous des limites :

Vous ne pouvez pas être disponible pour tout et rien parce que vous êtes chez vous. Fixez-vous des horaires de travail et veillez à les respecter et à les faites respecter à vos amis et votre famille.

Veillez aussi absolument à ce que vos horaires de travail conviennent à vos clients car vous devrez être disponible à tout moment pour répondre à leurs appels ou à leurs emails. Cependant, pour être au calme, vous pouvez choisir de s’aligner avec les horaires de vos proches et le temps scolaire des enfants.

  1. La communication est la clef !

Lorsque l’on est à distance loin de ses collègues et de ses managers, il est d’autant plus important de prendre le temps de bien communiquer. Avec votre équipe et vos collègues maintenez une bonne communication pour vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde.

S’écrire, c’est bien. Se parler et s’entendre, c’est mieux. Un appel téléphonique permet de mieux communiquer et donc éviter les quiproquos, les incompréhensions qui brouillent le message à transmettre. Pour cela, des outils de communication et des plateformes ont été mises en place pour aider les équipes à travailler efficacement à domicile comme Asana, Microsoft Teams, Slack , Trell ;  Aussi des outils qui permettent spécialement la visio-conférence pour faire un point collectif comme Skype , Zoom , 8×8 Meetings , Webex

  1. Accordez-vous des pauses :

Faites-vous des pauses bien méritées pour respirer et vous aérer et prendre un peu de soleil pour augmenter votre niveau d’énergie et de vitamine D, vous n’en serez que plus productif. Désormais vous n’effectuez plus de déplacements en télétravail, il est alors important de s’entrainer pour ne pas laisser son corps inactif durant la journée dans des postures compromettantes.

 

 

Envie d’un nouveau challenge professionnel, repensez votre carriére avec nos  consultants spécialisés qui vont vous accompagnez dans votre recherche d’emploi ! 

Leave a Comment