Tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre entretien d’embauche !
Après s’être convié à un entretien d’embauche pour un poste qui vous intéresse, place à une bonne préparation avec méthode car elle n’est jamais chose aisée. iRecrute vous fait part alors de tout ce qu’il faut savoir pour se démarquer en entretien et décrocher l’emploi idéal.
- Restez positif :
Il faut toujours croire en vos capacités, aucune entreprise ne veut faire intégrer une personne avec une attitude négative. Vous risquez sinon de laisser sortir votre négativité et de ne pas parvenir à la masquer à votre recruteur.
Le manque d’estime de soi représente une cause indirecte de l’échec en entretien d’embauche ou vos projets personnels. Il y a urgence à bien analyser et de relever ce qui nous entraine des échecs répétitifs, également il faut revenir sur vos précédents entretiens pour d’identifier vos points faibles et ne plus commettre les mêmes heures.
- Connaître l’entreprise sur le bout des doigts
Dans le cadre de la préparation de votre entretien, vous devez absolument prendre le temps pour se renseigner sur l’entreprise à laquelle vous postulez car votre connaissance de l’entreprise sera l’objet d’une ou plusieurs questions directes ou indirectes.
Si vous montrez votre intérêt à l’entreprise et que vous avez cherché des informations sur son site Web et sur ses réseaux sociaux ceci fera aussi preuve au recruteur de votre motivation pour rejoindre son entreprise. En plus des informations concernant l’entreprise, il est essentiel de relire la description du poste que vous voulez occuper.
- Anticiper les questions et préparer votre Pitch :
Il est désormais possible d’anticiper certaines questions auxquelles vous serez probablement confronté face au recruteur. Il existe des questions qui sont posées fréquemment qu’il serait bien osé de ne pas y réfléchir à l’avance. Il faut bien savoir qu’en entretien il ne faut pas se contenter d’affirmer vos propos mais aussi les justifier pour convaincre le recruteur. Par cela, vous tentez de représenter des réponses bien argumentées et multiplier vos chances à décrocher le poste auquel vous avez postulé.
Vous devez préparer et répéter votre pitch, non seulement pour faire en sorte qu’il suit fluide et cohérent mais également pour éviter les tics de langage. Généralement, les recruteurs posent la fameuse question « Présentez- vous en 2 ou 3 minutes ». Cette question doit être préparée en se basant sur votre CV et votre projet professionnel.
- Exprimer votre curiosité :
Vous ne devez pas hésiter à préparer en amont les questions clés que vous pouvez poser au recruteur quel que soit le contexte de l’entrevue car il est très malvenu de ne poser aucune question à la fin d’un entretien. Au-delà des questions concernant la rémunération et les avantages sociaux, un candidat peut toutefois interroger son interlocuteur sur le cadre organisationnel, ses futurs collaborateurs et les objectifs de l’entreprise à moyen et long terme.
· Se positionner comme une solution pour l’entreprise
Vous devez adoptez l’attitude d’une personne qui souhaite résoudre des problèmes et apporter les meilleures solutions. Pour maximiser vos chances, il faut changer alors votre attitude et votre façon de penser et se présenter surtout en position d’égalité vis-à-vis de votre interlocuteur, plutôt qu’en infériorité.